Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

1955-1959 | Lomela se construit

Revivez cette période à travers quelques petites histoires et de nombreuses photographies.
Lomela, le chef-lieu du territoire se développe.

Victor a 44 ans et contribue, comme bien d’autres colons, à la construction du Congo.

Lomela dispose d’une bonne infrastructure avec un bac opérationnel sur la rivière et une plaine d’aviation pouvant accueillir des avions de petit et moyen gabarit. Les routes en terre battue, tant vers le nord que vers le sud, sont parfaitement entretenues et assurent l’accès à Lomela.
Le 2 juin 1955, la famille de Caluwé s’agrandie à nouveau. Marie-Louise accouche d’un garçon à Lodja. Michel sera baptisé, tout comme sa sœur Sylviane, à la mission d’Eyangu. Il aura pour parrain Antonio Mendes et pour marraine Mercedes Renotte.
Victor décide, avec son ami Joseph Strypstein, de crée en 1957 la société FOMETRA « Force, Mécanique et Transport. Jean Strypstein, fin mécanicien et frère Joseph rejoint rapidement la FOMETRA. Le trio Jean, Joseph et Victor sont baptisés par les congolais KULEKULE, OKANGAN MPALA et IKÉTÉ.
La FOMETRA assure rapidement l’électrification du centre commercial de Lomela et plus tard de fournir l’eau courante aussi. La FOMETRA est équipée d’un atelier mécanique et d’un service de transport. Son activité de transport est surtout orientée vers le nord en direction d’Ikela et de Stanleyville. Elle complète parfaitement les services de la MAS « Messagerie Automobile du Sankuru » qui opère plus vers le sud en direction de Lodja et de Luluabourg.
Les vacances se prennent au lac Mukamba, où des quatre coins du Kasaï les “Mindele”, et entre autre la famille de Caluwé, y passent les congés. Victor souhaite crée à Lomela une paroisse avec église, proche du centre commercial et de la cité. Il obtient l’autorisation des autorités religieuses et est à l’initiative de la construction de l’église Saint-Paul.
Après des congés passés en Belgique, à l’occasion de l’Expo 58, Victor est invité par le cercle du « Gouverneur Peigneux. Il y recevra le titre de NKUMI OKUNDA.
Nous sommes à la veille de l’indépendance, l’invitation se termine avec ses paroles prophétiques : « Que le Seigneur nous protège ! »
Bruxelles – Expo 58, la famille de Caluwé en congé en Belgique.

Quelques récits de Victor entre 1955 et 1959

Pendant cette période, voici les lieux où Victor a évolué

Les photographies de Victor entre 1955 et 1959

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.