Construction de l’église Saint Paul de Lomela.
L’infrastructure de Lomela se développe rapidement. Dans le centre commercial se construisent de nouveaux magasins. La société FOMETRA est créée en 1957 et développe 3 pôles d’activité : transport, atelier mécanique et garage.
Le centre commercial dispose également d’un Hôtel exploité par la famille Harpaintner – Harpi – et bénéficie de la présence plusieurs commerçants qui y développent leurs affaires.
En revanche Lomela n’a toujours pas d’église. C’est à la mission d’Eyangu-lez-Lomela, chez les Pères de Picpus de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, que les messes et autres fêtes religieuses sont célébrées.
Pour les paroissiens de Lomela cela représente depuis le centre commercial de Lomela, la traversée de la rivière en bac et un trajet de 15 km pour rejoindre l’église Saint Joseph d’Eyangu.
Victor de Caluwé prend l’initiative et introduit auprès des autorités religieuses une requête pour la construction d’une église à Lomela et par la même occasion la création d’une paroisse.
C’est avec l’accord et la bénédiction de la Préfecture Apostolique de Kole que les travaux pourront être entamés. Saint Paul de Lomela verra bientôt le jour.
Le père Léo – Léon Moyaerts né à Handzame le 20 juin 1921 – à droite sur la photo, devant l’église Saint-Paul en construction en 1958.
De gauche à droite: Joseph Strypstein et sa petite Bernadette, Jean Lievens et Jean Strypstein devant l’église Saint-Paul en construction.
Victor s’investi dans son projet, s’appuie sur les compétences techniques en architecture de certains missionnaires et fait appel à son ami Joseph Strypstein qui, outre sa participation dans la FOMETRA, possède avec son frère Jean, une entreprise en matériaux de construction.
Equipé d’une installation mobile, Joseph Strypstein et son personnel Congolais produiront, à proximité du chantier, les blocs en béton nécessaires à la construction de l’église Saint Paul de Lomela.