Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

1946-1949 | Retour à Wendji pour la SECLI.

Revivez cette période à travers quelques petites histoires et de nombreuses photographies.
Haren-Evere, départ depuis l’aéroport national

Victor a 34 ans et s’envole en DC-3 vers le Congo.

Marie-Louise Moreels et Victor de Caluwé se marient le samedi 29 septembre 1945 à Anderlecht.
Victor décroche un contrat de travail auprès de la SECLI et se prépare à un second terme de 3 ans au Congo auprès de son employeur d’avant-guerre. Jeudi 21 février 1946, le dernier vol régulier en Douglas DC-3 de la SABENA à destination de Léopoldville décolle à 8h30 de la plaine d’aviation de Haren-Evere. A son bord Victor. La liaison aérienne en DC-3, entre nos deux capitales, Bruxelles et Léopoldville, s’étale sur 4 jours et 6 escales.
Marie-Louise, enceinte d’un premier fils décide d’accoucher en Belgique avant de rejoindre Victor au Congo. Le voyage de Marie-Louise et de son premier né Jean-Paul, vers le Congo se fera à bord du ms MAR DEL PLATA. Ce cargo mixte de la CMB quitte le port d’Anvers le mercredi 15 janvier 1947 pour jeter l’ancre à Banana le 28 janvier 1947.
En février 1947, un an après le départ de Victor, la famille de Caluwé est à nouveau réunie à Wendji. Elle y côtoie entre autres, la famille du pasteur américaine Walter Douglas Cardwell et son épouse Sue installée à Bolenge, ainsi que la famille De Jonghe et leurs deux filles Anita et Rita.
Pour Marie-Louise c’est la découverte de l’Afrique équatoriale et des lieux tels que, Bikoro, Penzele où est installé l’AT – Agent Territorial – monsieur Verbeek, Bolenge, Coquilhatville et la léproserie de Yonda.
C’est en mars 1949 que la famille de Caluwé, après un terme de 3 ans, retourne en Belgique pour une période de congés de 6 mois. Le retour se fera depuis Matadi à bord du cargo mixte ms ALEX VAN OPSTAL qui accostera à Anvers le dimanche 29 mars 1949.
Le prochain départ pour le Congo est prévu en septembre 1949. Wendji n’est plus la destination finale. C’est à Lomela, dans le Kasaï-Oriental, que Victor a décidé de s’installer comme commerçant indépendant.
Un nouveau chapitre s’ouvre à la famille de Caluwé.
Wendji, bateaux de la société SECLI sur le fleuve Congo.

Quelques récits de Victor entre 1946 et 1949

Pendant cette période, voici les lieux où Victor a évolué

Les photographies de Victor entre 1946 et 1949

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.