1941-1945 | En camp de concentration
Revivez cette période à travers quelques petites histoires et de nombreuses photographies.
Bruxelles 1940, de retour en Belgique
Victor a 29 ans et rentre en gare de Bruxelles-Midi.
Samedi 6 avril 1940, Victor est de retour à Bruxelles et inconscient que dans exactement 34 jours, le vendredi 10 mai 1940, les troupes allemandes envahiront la Belgique.
Rapidement après l’invasion et la progression fulgurante des forces nazies, Victor et son cousin Jean Van Eeckhoudt décident de rejoindre la côte belge en moto side-car. Ils y parviendront péniblement après quelques pannes mécaniques sur des routes encombrées de réfugiés et de colonnes militaires. Ils espèrent pouvoir embarquer sur un bateau à destination de l’Angleterre. Deux tentatives échoueront, une à Ostende la deuxième à Blankenberge.
Tous deux, Victor et Jean, sont contraints de rejoindre Bruxelles. Victor y retrouve du travail aux « Galeries Anspach », là où il était employé avant son premier terme au Congo.
En ce début d’occupation allemande il fait une première rencontre avec Marie-Louise Moreels à la station de tram, chaussée de Ninove à Dilbeek. Ils se marieront après la guerre.
Victor et certains de ses amis scouts ne restent pas inactif et s’engagent dans une résistance non-violentes. C’est Armand Moock, scout et ami proche de Victor, qui en tant que chef de bureau au service de la population à l’administration communale de Molenbeek-Saint-Jean orchestre l’émission de faux papiers, carte de ravitaillement et autres faux.
Les soupçons s’accumulent progressivement, Armand entre dans la clandestinité tandis que Victor, en 1943, décide avec l’aide de la résistance, de fuir l’Europe occupée. Son but est de rejoindre le Congo Belge via l’Espagne et le Portugal.
Après avoir traversé la France il arrive à Luchon et est capturé le dimanche 6 décembre 1943 dans les Pyrénées à quelques centaines de mètres de la frontière Espagnole.
Victor sera transféré vers le camp de concentration de Buchenwald et ensuite vers Mauthausen. Il sera libéré 18 mois plus tard par les Américains, le samedi 5 mai 1945.
Mauthausen – Carte postale du prisonnier 53666.
Quelques récits de Victor entre 1941 et 1945
Victor rejoint les scouts de Molenbeek au château du bois d’Arlon.
Lire le récit
Mercredi 17 novembre 1943, Victor prend le train et quitte Bruxelles en direction des Pyrénées.
Lire le récit
Victor arrive le lundi 24 janvier 1944 au camp de concentration de Buchenwald.
Lire le récit
Après la libération, un compagnon et ami de camp fait parvenir un cadeau à Victor.
Lire le récit
18 mois en captivité mettent en exergue les valeurs du Scoutisme.
Lire le récit
Pendant cette période, voici les lieux où Victor a évolué
Les photographies de Victor entre 1941 et 1945