Victor et Joseph fondent la sprl FOMETRA
En 1957, Victor de Caluwé et Joseph Strypstein décident de créer la société de personne à responsabilité limitée sous la dénomination de « FORCES – MECANIQUE – TRANSPORT » en abrégé FOMETRA.
Le mardi 9 avril 1957, le texte des statuts de la société est déposé aux archives du Greffe du Tribunal de première Instance de la Province du Kasai à Luluabourg, sous le N° 735, et publié au Bulletin Administratif du Congo Belge du 27 avril 1957. Le mercredi 10 avril 1957 la sprl FOMETRA est immatriculé au Registre du Commerce de Luluabourg sous le N° 3663.
Immatriculation au registre du Commerce de Luluabourg – R.C. N° 3663 – Recto
Immatriculation au registre du Commerce de Luluabourg – R.C. N° 3663 – Verso
Les ambitions de la FOMETRA ne sont pas des moindres. Victor et Joseph visent le développement du commerce sur le territoire de Lomela et le développement des infrastructures du centre commercial de Lomela.
L’objet de la société comporte : La distribution du courant électrique et de l’eau, la construction de châssis métalliques, l’exploitation d’un garage, l’achat et la vente de véhicules, de pièces de rechange, d’accessoires, de carburants, de lubrifiants, de pneus et de batteries. Et finalement l’exploitation régulière d’une liaison routière Luluabourg – Stanleyville.
Jean Strypstein, frère de Joseph Strypstein et fin mécanicien, rejoint rapidement la FOMETRA. Les 3 associés, Victor, Joseph et Jean sont à Lomela également connu sous les noms de IKÉTÉ, OKANGAN MPALA et KULEKULE.
La FOMETRA s’installe dans le Centre Commercial de Lomela sur la parcelle N° 11.
Carte du Plan de Lotissement du Centre Commercial de Lomela. Plan du 10 juillet 1954.
Thérèse Strypstein et Joseph Strypstein devant le nouveau garage FOMETRA en construction.
En 1959, un nouvel associé rejoint la FOMETRA. Il s’agit de Jean-Gustave Lievens, époux de Thérèse Strypstein et beau-frère de Joseph et Jean Strypstein.
Fête Nationale du 21 juillet 1959. Derrière Joseph Strypstein, Pierre Tohanga en costume et à l’extrème droite Bwana Malua. Les deux meilleurs chauffeurs de le FOMETRA
Camion de la FOMETRA à Lomela
Jean Strypstein devant le garage FOMETRA
La FOMETRA est équipée d’un groupe électrogène qui permet d’assurer la distribution de l’électricité dans le centre commercial de Lomela, mais aussi l’exploitation d’une station-essence équipée d’une pompe électrique.